Certificat d’immatriculation (carte grise) : quelles taxes je paye ?

Temps de lecture : 2 minutes

Le certificat d’immatriculation, communément appelé “carte grise”, est un document essentiel pour tout propriétaire de véhicule en France. Mais qu’est-ce que vous payez exactement lorsque vous demandez une carte grise ? On vous explique tout !

Composition du coût de la carte grise

Le coût de votre carte grise se compose de plusieurs taxes et d’une redevance, que vous pouvez retrouver dans les éléments figurant sur votre précieux titre. Après avoir calculé le prix de votre carte grise, vous devrez vous acquitter de celui-ci au moment de votre demande de carte grise.

Taxe régionale (Y.1)

La taxe régionale est la principale composante du coût de la carte grise. Elle varie en fonction de la région dans laquelle vous résidez et du type de véhicule que vous possédez, ainsi que de son âge.

Taxe CO2 (malus écologique)

La taxe CO2, également appelée malus écologique, est une taxe qui s’applique aux véhicules de tourisme polluants. Le montant de la taxe est déterminé en fonction du barème correspondant en vigueur à la date de la 1re immatriculation du véhicule. Si votre véhicule émet une quantité de CO2 supérieure à la norme en vigueur lors de la 1ere mise en circulation, vous devrez payer cette taxe.

Certificat d’immatriculation (carte grise) : quelles taxes je paye ?

Taxe de formation professionnelle (Y.2)

Les véhicules utilitaires affectés aux transports de personnes ou de marchandises doivent s’acquitter d’une taxe de formation professionnelle. Cette taxe est destinée au financement partiel du développement des actions de formations professionnelles au sein des transports routiers.

Frais de gestion et redevance d’acheminement (Y.5)

L’édition d’une carte grise entraîne des frais de traitement. Ces frais couvrent le coût du personnel et de fabrication du certificat d’immatriculation. A cela s’ajoutent les frais postaux, la carte grise étant envoyée directement par courrier à votre domicile.

Moyens de paiement

Avec la dématérialisation des démarches, le paiement de la carte grise s’effectue principalement en ligne. Vous pouvez payer par carte bancaire sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Certains prestataires habilités acceptent également le paiement en espèces, par virement bancaire ou par chèque, et parfois des méthodes alternatives comme GooglePay ou ApplePay, ainsi que le paiement en plusieurs fois, comme le propose Carte Grise France.

Exceptions

Il existe des situations dans lesquelles la demande de carte grise en ligne est gratuite. Par exemple, en cas d’usurpation de vos plaques d’immatriculation, également appelée « doublon », par des personnes mal intentionnées.

Le coût de la carte grise n’a désormais plus de secret pour vous ! Mais la démarche d’obtention du document, au-delà du seul calcul de la taxe, peut s’avérer être un vrai parcours du combattant ! Chez Carte Grise France, nous effectuons l’intégralité de la démarche pour vous. Grâce à notre suivi personnalisé, bénéficiez d’un service rapide et efficace !





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *