Acheter mon premier véhicule : les 4 étapes à suivre

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Félicitations ! Vous souhaitez à présent acheter un véhicule ? On vous détaille les 4 étapes clefs à suivre lors de l’achat de votre première voiture.

1. Choisir votre véhicule 

Deux choix s’offrent à vous. Acheter un véhicule neuf, directement auprès du constructeur, ou d’occasion. Dans ce dernier cas, différents moyens sont possibles : via une connaissance, un garage ou encore en ligne. Dans le cas d’un achat d’occasion, nous vous conseillons au préalable de vérifier la situation administrative du véhicule. En effet, il est préférable d’être certain que le véhicule en question n’est pas gagé, par exemple.

Obtenir mon certificat de non-gage

Il est également possible d’effectuer une recherche sur le véhicule pour connaître son histoire et éviter de mauvaises surprises, sur le site HistoVec. Il est aussi nécessaire que le certificat d’immatriculation soit au nom de votre vendeur ! La carte grise doit mentionner son identité sur la rubrique C.1. Nous vous conseillons donc d’être vigilant sur la situation administrative du véhicule et le titulaire du certificat d’immatriculation qui vous sera transmis pour obtenir votre carte grise sans difficulté par la suite.

2. Documents nécessaires pour votre nouveau véhicule 

 Dans le cadre de votre achat, vous aurez généralement besoin des documents suivants : 

  • Un justificatif d’identité en cours de validité (permis de conduire, carte nationale d’identité, passeport français…)
  • Un justificatif de domicile
  • Un justificatif de permis de conduire (correspondant à la catégorie du véhicule acquis)
  • La carte grise du véhicule, barrée et signée par le vendeur
  • Le certificat de cession
  • Moyen de paiement
  • Le procès-verbal du contrôle technique (si le véhicule a plus de quatre ans)

Les 4 étapes à suivre pour acheter mon premier véhicule

3. Assurer mon véhicule

En tant que nouveau propriétaire de votre véhicule, vous avez l’obligation de l’assurer au minimum pour la garantie “responsabilité civile”, aussi appelée “assurance au tiers”. Elle permet d’indemniser les victimes des dommages causés par le véhicule. Depuis avril dernier, la carte verte d’assurance, c’est fini ! Vous devez tout de même justifier d’une assurance pour le véhicule, grâce au Mémo Véhicule Assuré.

4. Immatriculation du véhicule et obtention de ma carte grise 

Si votre véhicule est neuf, vous devez immatriculer le véhicule. C’est-à-dire l’enregistrer dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Le délai est d’un mois pour immatriculer un véhicule neuf, acquis en France ou à l’étranger. 

Si votre véhicule est d’occasion, le délai est également d’un mois pour réaliser votre changement de titulaire et obtenir la carte grise à votre nom.

Carte Grise France vous propose de réaliser votre démarche de certificat d’immatriculation en 3 étapes, sur sa plateforme sécurisée. Carte Grise France est certifiée et habilitée pour délivrer des titres officiels pour le compte de l’État. Lancez-vous en 2 minutes chrono et nous validons votre dossier en moins de 48h !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *