Changement de statut : actualiser ma carte grise, comment faire ?

Vous avez changé d’état civil, d’état matrimonial ou votre entreprise a changé de raison sociale ? Et vous souhaitez alors mettre à jour votre certificat d’immatriculation, anciennement carte grise ? Vous devez alors réaliser un changement de statut auprès de Carte Grise France. On vous explique comment effectuer votre demande étape par étape !

En quelques clics réalisez votre demande de changement de statut et Carte Grise France s’occupe du reste ! Notre suivi personnalisé vous permettra alors de bénéficier d’un service rapide et efficace. Cette démarche administrative vous permet de générer un nouveau certificat d’immatriculation (ex-carte grise) à jour concernant le ou les propriétaires du véhicule.

Étape 1 : renseignez vos informations

Mettre à jour votre carte grise nécessite l’accès à certaines de vos informations : concernant le véhicule, le titulaire du certificat d’immatriculation et le changement de votre situation. Dans le but de créer en bonne et due forme votre nouveau titre de propriété. Il est possible d’ajouter certaines informations complémentaires si nécessaire. En quelques clics, vous pourrez transmettre l’ensemble des informations utiles à votre demande de changement de statut.

Étape 2 : finalisez votre demande

Et c’est déjà presque fini ! Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter des options à votre demande de changement de statut. Vous souhaitez bénéficier d’un traitement prioritaire ? Vous pouvez alors sélectionner l’option traitement express. Vous souhaitez être informé par sms de l’avancée de votre dossier ? C’est aussi possible ! L’ensemble de nos options disponibles seront affichées, il vous suffira de choisir ! Puis d’accepter les termes et conditions de nos services. Avant de finaliser votre demande, nous vous conseillons de vérifier à nouveau l’ensemble des informations transmises.

Mettez votre carte grise à jour avec Carte Grise France !

Vous pouvez alors valider votre demande par le paiement !

Étape 3 : envoyez vos documents

Vous pouvez à présent nous transmettre l’ensemble de vos justificatifs. Et si vous avez des questions, il est possible de nous joindre via notre Centre d’aide en ligne. Les documents demandés sont les suivants :

  • La copie de votre carte grise
  • La Demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*05) complétée et signée par le titulaire de la carte grise
  • Le Mandat (Cerfa n°13757*03) complété et signé par le titulaire, donnant mandat à Carte Grise France, sur la ligne correspondante. Si vous êtes une personne morale, il est nécessaire d’ajouter le nom et la qualité du signataire, de typé gérant
  • Une copie du permis de conduire
  • Le justificatif de preuve du changement demandé
  • Le procès-verbal de contrôle technique du véhicule en cours de validité
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois

Les informations utiles à savoir !

Envoyez vos documents en ligne ou par voie postale avec Carte Grise France !

Nous vous conseillons de nous transmettre, pour chaque document demandé, une version lisible dans son intégralité. Vos documents peuvent être téléchargés dans votre espace client ou envoyés par voie postale à l’adresse suivante : Carte Grise France (C.T.S), 41 rue de la Découverte, 31676 Labège. Dès la validation de votre démarche de changement de statut, nous vous enverrons par mail l’accusé d’enregistrement officiel. D’autres éléments sont à prendre en compte lors de votre demande de changement de statut.

  • Si vous êtes une personne morale, vous pouvez réaliser une demande de changement de statut uniquement dans le cas où vous souhaitez mettre à jour la raison sociale, le numéro de Siret est donc identique. Si vous souhaitez remplacer l’entreprise présente sur votre certificat d’immatriculation par une entreprise avec un numéro de Siret différent, il vous faut alors réaliser un changement de titulaire.
  • Si vous êtes une personne physique, que vous n’êtes pas le mari ou la femme du titulaire décédé et que vous souhaitez obtenir la carte grise à votre nom, il vous faut réaliser un changement de titulaire.
  • S’il s’avère que votre demande ne correspond pas à un changement de statut, pas de panique, vous serez redirigé vers la démarche qui correspond à votre situation. Car dans certains cas précis, l’État refuse d’actualiser la carte grise, ce dernier impose un transfert de propriété classique.
  • Dans le cas d’un divorce, sans jugement indiquant à qui revient le véhicule, il est possible de nous transmettre un Certificat de cession (Cerfa n°15776*02) complété et signé par les deux parties.

Une fois vos documents validés, nous transmettons votre demande auprès de France Titres. Le traitement de votre demande sera suivi avec soin par nos services. Et vous recevrez par mail, votre accusé d’enregistrement de changement de statut dès que la procédure sera validée par l’État. Puis vous recevrez votre carte grise sous pli sécurisé dans les prochains jours ouvrés ! Grâce à notre suivi personnalisé, bénéficiez d’un service simple et efficace afin d’effectuer votre changement de statut sans encombre ! 

6 réflexions sur « Changement de statut : actualiser ma carte grise, comment faire ? »

  1. Bonjour,
    Je viens d’effectuer mon règlement via Link pour faire ma carte grise. Quand je recevrai le mail que vous signalez que je dois recevoir ?. Merci
    CB

    1. Bonjour,
      Nous sommes heureux de vous compter parmi nos clients ! Vous avez dû recevoir par mail une confirmation de votre commande ainsi que vos accès à votre espace client vous permettant de nous transmettre vos justificatifs. Si vous avez besoin de nous contacter concernant votre dossier, vous pouvez utiliser notre Centre d’aide : https://www.carte-grise-france.fr/help_center
      Nous prendrons le soin de vous recontacter pour vous accompagner.

  2. Bonjour,
    J’ai effectué une modification de carte grise suite à l’achat d’un nouveau véhicule validant le paiement , signant electroniquement les documents demandés mais sans faire de compte et finalisant les documents demandés, j’ai perdu la page. Impossible de la retrouver et ainsi aucune trace.
    Je souhaiterai votre aide afin de terminer la démarche.

    1. Bonjour,
      Dès le paiement de votre commande, les accès à votre compte client sont automatiquement créés et ils vous sont transmis par mail.
      Nous vous invitons à vérifier vos spams. Si votre problème persiste, il est possible de nous contacter via notre Centre d’aide pour vous accompagner dans la finalisation de votre démarche : https://www.carte-grise-france.fr/help_center

  3. Bonjour,

    j’ai demandé la modification de mon adresse sur ma carte grise BB 655 XY courant juillet 2024 ; j’ai payé la somme de 49.9 euros et je n’ai aucune nouvelle. Merci de votre aide.

    1. Bonjour, nous vous conseillons tout d’abord de vérifier dans votre boîte mail, vos spams, il est possible que nos mails aient été redirigés dans cette section. Bien sûr, nous restons à votre écoute, vous pouvez nous contacter via notre Centre d’aide en ligne pour être accompagné dans votre démarche : https://www.carte-grise-france.fr/help_center

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