SMS ANTAI : attention aux arnaques !

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez reçu un SMS de l’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) indiquant un retard de paiement d’une amende ? Ne répondez surtout pas et ne cliquez pas sur le lien ! Depuis plusieurs mois, les arnaques à l’amende routière se multiplient. On vous explique !

L’ANTAI (Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) est un organisme public français, créé en 2011, qui gère le traitement automatisé des infractions routières. Son rôle principal est d’assurer la gestion des infractions détectées par les radars automatiques (excès de vitesse, franchissement de feu rouge, etc.) et par d’autres dispositifs comme les caméras de surveillance dans certaines zones réglementées. Si vous avez reçu un SMS de l’ANTAI, vous êtes sûrement victime d’une escroquerie. Comment réagir ?

Comment détecter une arnaque à l’amende par SMS ?

278 703 infractions liées au numérique ont été enregistrées par les forces de sécurité intérieures, en 2023, selon le rapport annuel sur la cybercriminalité 2024. Une augmentation de 9 % par rapport à 2022 ! Si vous avez donc reçu un SMS de l’ANTAI indiquant un retard de paiement d’une amende, vous n’êtes pas le seul. Ce message vous demande de régulariser votre situation dans un délai très restreint.

En effet, ce sms commence dans la majorité des cas tel qui suit : « INFO ANTAI : Vous avez un retard de paiement de 35€. Consulter votre dossier d’infraction” suivi d’un lien. Il est aussi possible que ce message contienne une date d’infraction. Un SMS frauduleux prétendant provenir de l’ANTAI vous demandera toujours de régulariser votre situation par un paiement. Ne cédez pas à la pression ! Il est très important d’être attentif à certains éléments pour mieux cerner la situation.

Si vous regardez de plus près le SMS ANTAI reçu, vous pouvez constater qu’il provient d’un numéro de téléphone non officiel. De plus, ce message contient parfois des fautes d’orthographe ! Si vous cliquez sur le lien, vous serez redirigé vers un site qui ressemble à celui du gouvernement. Mais en réalité, c’est un faux site, derrière lequel se cache des personnes mal intentionnées qui usurpent l’identité de l’ANTAI dans le but d’extorquer de l’argent ou des données personnelles.

SMS ANTAI : attention aux fraudes !

Comment réagir face à une telle arnaque ?

Il est important de garder à l’esprit que l’ANTAI n’envoie aucun SMS, sauf cas exceptionnel. Durant l’interpellation d’un agent des forces de l’ordre, vous pouvez recevoir un SMS de l’ANTAI pour un paiement en temps réel. Dans ce seul cas précis, l’agent vous demandera votre numéro de téléphone pour que vous puissiez recevoir ce message, et cela, en sa présence.

Il est donc impossible de recevoir un sms de l’ANTAI dans tous les autres cas de figure. Néanmoins, l’ANTAI peut vous envoyer des emails. Nous vous conseillons de toujours vérifier l’expéditeur : dans ce cas, il doit être : nepasrepondre_noreply@antai.fr. Il est également important de vérifier l’URL du site sur lequel on vous demande de vous rendre. Elle doit se terminer par gouv.fr et le site web doit utiliser le protocole sécurisé https.

Vous pouvez signaler ce SMS ANTAI en le transférant à la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS, au numéro 33 700. Si vous avez effectué le paiement demandé, il vous faut immédiatement contacter votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire. N’oubliez jamais qu’aucune administration ne demande de partager vos données bancaires. Restez vigilants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *