Temps de lecture : 3 minutes
Depuis plusieurs mois, les vols de pièces automobiles s’intensifient, partout en France. Mais pourquoi ? Quels équipements sont les plus recherchés et quel modèle est le plus touché ? On vous explique !
Ces derniers mois, des centaines d’automobilistes ont eu la désagréable surprise de retrouver leur véhicule entièrement dépouillé. Aujourd’hui, les voleurs ciblent les voitures à toute heure pour alimenter le marché très lucratif des pièces automobiles détachées. Explications.
Pourquoi les vols de pièces automobiles augmentent ?
Tout d’abord, la crise sanitaire a perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales, rendant certaines pièces détachées plus rares et plus coûteuses. Cette pénurie alimente la demande de pièces d’occasion, favorisant ainsi le vol pour répondre à ce marché. Sans oublier la hausse des prix des matières premières, comme le métal, qui a fait grimper le coût des pièces détachées. Le marché de l’occasion devient donc plus attractif, et la revente illégale de pièces, notamment de catalyseurs contenant des métaux rares comme le platine, devient très lucrative.
Le marché des pièces détachées d’occasion connaît une forte croissance en France. Certaines entreprises illégales écoulent des pièces volées via des réseaux spécialisés, souvent en apparence légaux, compliquant la traçabilité pour les autorités. Les acheteurs, cherchant à réduire leurs frais de réparation, optent parfois pour ces pièces sans en connaître l’origine. Et malgré la réglementation du marché des pièces de seconde main, des failles subsistent, notamment en matière de traçabilité. Le manque de contrôle systématique facilite ainsi la revente de pièces volées dans des circuits peu surveillés.
Vols de pièces automobiles : le modèle le plus ciblé
Les équipements les plus prisés par les voleurs
Les pièces automobiles les plus volées sont généralement celles qui sont faciles à démonter. Sans surprise, on trouve dans cette liste les rétroviseurs et les phares, aussi bien sur des modèles coûteux que populaires. Les roues et les jantes sont elles aussi souvent ciblées , en particulier sur les SUV. De plus, avec l’essor des véhicules électriques, les batteries deviennent des cibles intéressantes. Elles ont une grande valeur et peuvent être revendues à des ateliers de réparation ou à des particuliers.
D’autres pièces, plus difficiles à atteindre, sont aussi récupérées. À commencer par les catalyseurs, très prisés pour les métaux rares qu’ils contiennent, comme le platine, le palladium et le rhodium. Les volants et airbags sont également des cibles fréquentes, surtout sur les modèles de véhicules haut de gamme. Enfin, les systèmes d’infodivertissement et GPS intégrés, très simples à démonter, sont également convoités, car leur remplacement en concession peut être très coûteux.
Vols de pièces automobiles : le modèle le plus ciblé
Le modèle de voiture le plus recherché
Il semblerait que certaines marques de véhicules soient ciblées de manière ponctuelle. Les propriétaires de BMW ont pu en faire les frais : de nombreux vols de tableaux de bord de cette marque ont été constatés durant une période. Aujourd’hui, un modèle de voiture serait particulièrement recherché par les voleurs : il s’agit de la Clio V. Ce choix n’est pas surprenant, la Clio V est le modèle de voiture le plus vendu en France, en 2023. La demande de pièces automobiles concernant ce véhicule est donc plus élevée !
Malheureusement, il n’existe aucune solution infaillible pour éviter de découvrir sa voiture désossée un matin. Graver le VIN (Vehicle Identification Number) sur ses pièces automobiles convoitées pourraient néanmoins dissuader certains voleurs. Ce code alphanumérique unique de dix-sept caractères, disponible sur votre carte grise, identifie chaque véhicule. Ce numéro de série unique pourrait compliquer la revente de votre rétroviseur, par exemple.