Circulation à Paris : les changements à venir

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La limitation de vitesse de 50 km/h du périphérique parisien ne sera pas le dernier grand changement de circulation à Paris. Des nouvelles mesures sont déjà attendues en 2025. Explications à suivre !

Il semblerait qu’à Paris, les véhicules ne soient plus vraiment les bienvenus. Au fil des années, plusieurs mesures ont déjà été mises en place pour encadrer et réduire la circulation dans la capitale… et ce n’est pas près de s’arrêter !

Circulation à Paris : une transformation en marche

En l’espace de dix ans, la circulation à Paris a été profondément transformée. Dans le bon sens ? Cela reste sujet à débat. En 2014, la vitesse maximale sur le périphérique est réduite de 80 à 70 km/h. L’année suivante, les premières zones à circulation restreinte voient le jour, accompagnées des premières pistes cyclables du plan vélo. On assiste également à la fin de la piétonnisation des voies sur berges, puis à l’arrivée des vignettes Crit’Air et à l’interdiction de circulation pour les diesels les plus polluants.

En 2018, la Ville de Paris intensifie ses actions en fixant l’un des tarifs de stationnement les plus élevés du pays, en mettant fin au service Autolib’ et en introduisant la vidéo-verbalisation. Suit alors une période de trois ans plutôt calme. Mais dès 2021, la mairie reprend son avancée progressive : la limitation de vitesse à 30 km/h est étendue à toute la capitale, malgré les réserves des Franciliens et des Parisiens. En 2022, le stationnement des deux-roues motorisés devient payant, et en février 2024, le tarif pour les SUV triple.

Circulation à Paris : les changements à venir

Les nouvelles mesures de circulation attendues pour 2025

Annoncée depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris 2024, la voie de gauche réservée au covoiturage sur le périphérique parisien devrait effectivement voir le jour en 2025. En effet, à plusieurs reprises, les autorités parisiennes ont réaffirmé leur intention de créer cette voie de covoiturage. Son fonctionnement sera similaire à celui de la voie JO instaurée cet été. Mais cette fois, seuls les véhicules transportant au moins deux passagers seront autorisés. Ce projet s’étendra également à certaines sections des autoroutes A1 et A13.

Plus tard dans l’année et jusqu’en 2026, le stationnement à Paris devrait devenir plus compliqué. Des places de stationnement vont être supprimées. Cela est dû à des aménagements pour d’autres usagers de la route, notamment les cyclistes. La mairie souhaite également réduire les émissions de CO2 des voitures et piétonniser certains espaces, surtout en centre-ville. Entre 60 000 et 70 000 places sur la voie publique pourraient disparaître. Cela représente environ la moitié des places actuellement disponibles.

Par ailleurs, la vente de diesel a déjà été interdite dans quatre stations à Paris. Cette mesure devrait s’étendre à d’autres distributeurs prochainement. Alors que la future « zone à trafic limité » (ZTL) dans le centre de Paris est attendue dans les prochaines semaines.

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