Trottinette électrique : comment faire le bon choix ?

Temps de lecture : 3 minutes

La trottinette électrique est un moyen de transport idéal pour ceux qui souhaitent se déplacer rapidement en ville. Pratique, écologique et économique, elle convient parfaitement aux déplacements urbains de courte distance. Mais comment faire le bon choix ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous répond !

La trottinette électrique est un excellent moyen de transport pour ceux qui cherchent à se déplacer rapidement en ville sans les contraintes des transports en commun ou des voitures. Et ce ne sont pas les modèles qui manquent. Alors, comment faire le bon choix ?

Points forts et limites de la trottinette électrique

Si vous souhaitez acheter une trottinette électrique, une chose est sûre : votre mobilité urbaine sera optimisée ! Vous pourrez enfin éviter les embouteillages et vous déplacer plus rapidement qu’à pied. Les trottinettes électriques sont généralement compactes et faciles à ranger une fois arrivée à destination. Et en plus, elles permettent un trajet respectueux de l’environnement ! En effet, une trottinette électrique ne produit pas d’émissions de CO2. Elle ne nécessite pas de carburant et consomme peu d’électricité.

Néanmoins, l’utilisation d’une trottinette électrique peut davantage vous exposer à des accidents. En 2022, 34 trottinettistes ont perdu la vie contre 10 en 2019. Il est donc indispensable de bien circuler à trottinette : être attentif aux piétons, rester à l’écoute, ne pas circuler à deux sur une trottinette, etc. Par ailleurs, l’autonomie limitée de ce type d’engin de déplacement personnel motorisé (EPDM) peut être insuffisante pour des trajets plus longs. En fonction des modèles, vous pouvez parcourir entre 20 et 40 km voire plus pour des trottinettes haut de gamme.

Trottinette électrique : comment faire le bon choix ?

Quels critères pour dénicher la trottinette électrique idéale ?

De plus, un temps de charge long est souvent nécessaire, entre 3 et 6 heures, pour une utilisation complète. Sans oublier l’entretien : vérification des freins, pneus et de la batterie. Et dans certains cas, les réparations peuvent être coûteuses. C’est pour cela qu’il est indispensable, lors du choix de votre trottinette, de prendre en compte différents éléments. Nous vous conseillons tout d’abord de calculer vos trajets quotidiens pour estimer l’autonomie dont vous avez besoin, et de vérifier le temps de charge pour l’adapter à votre fréquence d’utilisation. Ensuite, nous vous conseillons de prendre connaissance des restrictions légales en vigueur dans votre zone.

En effet, les trottinettes peuvent être soumises à des limitations de vitesse ou à des zones de circulation restreintes. Si vous devez la porter régulièrement (escaliers, transports en commun, etc.) vous pouvez choisir un modèle léger, entre 10 et 15 kg. Et bien sûr, vous pouvez opter pour un modèle pliable ! Concernant les pneus, vous avez deux choix : gonflables ou pleins. Les premiers offrent plus de confort mais demandent plus d’entretien à l’inverse des pneus pleins, souvent plus durables. Pour un usage urbain, un moteur de 250W à 350W est souvent suffisant. Pour finir, les freins à disque et les freins électriques régénératifs sont les plus efficaces et recommandés pour une meilleure sécurité.

Choisir une trottinette électrique adaptée à vos besoins repose sur l’analyse de critères tels que l’autonomie, la puissance, le confort de conduite et la sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *