Temps de lecture : 2 minutes
Sur Snapchat, Facebook ou WhatsApp, des garages fictifs proposent des services frauduleux aux automobilistes. Comment éviter ces arnaques et protéger votre véhicule ? Carte Grise France vous informe !
D’après le ministère de l’Intérieur, 34 000 entreprises sont aujourd’hui habilitées comme des « tiers de confiance », sans que personne ne sache combien sont de véritables professionnels de l’automobile, comme Carte Grise France.
Pourquoi des entreprises privées peuvent-elles traiter vos démarches administratives ? 👇
📆 Avant 2017, des queues interminables étaient visibles dans les préfectures. Il fallait longuement patienter pour réaliser un simple changement de propriétaire. Les services de l’État contrôlaient chaque modification avant de l’enregistrer dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Une immense base de données qui centralise les informations de millions de véhicules en circulation en France.
📆 En 2017, le SIV est partiellement privatisé. Les professionnels de l’automobile sont alors autorisés à eux-mêmes inscrire les données dans le système. Pour cela, la préfecture accorde une habilitation. L’administration les considère comme des « tiers de confiance » pour contrôler efficacement les nombreuses demandes qui affluent. C’est le cas de Carte Grise France, qui met son expertise de professionnel de l’automobile à votre service.
Comment fonctionnent ces garages fictifs ? ⚠
Malheureusement, de nombreux individus sans lien avec le secteur automobile créent des entreprises uniquement pour obtenir une habilitation préfectorale. Leur but ? Afficher des publicités racoleuses et imposer des prix exorbitants. Leurs moyens sont simples : user des réseaux sociaux. Sur Snapchat, Facebook ou encore WhatsApp, ces garages fictifs vous promettent monts et merveilles… à condition de payer ! Mais en réalité, ils pratiquent une manipulation frauduleuse du SIV. Cette ouverture a permis l’émergence de fraudes à grande échelle.
🚨 Ces « siveurs » enregistrent de nouvelles informations sans documents justificatifs, vendent des changements de carte grise sans recherche du précédent propriétaire, procèdent à des opérations antidatées et l’affichent très clairement sur les réseaux. Recourir à ces « services » est illégal.
Comment éviter ces garages fictifs ? ✅
En novembre 2024, la préfecture du Rhône a adressé une mise en garde contre une trentaine de garages fictifs. Traqués par l’administration, certains ont tenté d’inciter leurs clients à payer 60 € en urgence pour transférer leurs demandes vers d’autres sociétés-écrans. Pour éviter toute arnaque, faites confiance à des professionnels certifiés !
Des services fiables et rapides existent tout autant. C’est le cas de Carte Grise France, qui vous accompagne dans chacune de vos démarches ! Notre suivi personnalisé vous permet de bénéficier d’un conseiller à votre écoute et d’un Centre d’aide à votre disposition. Nous traitons votre dossier dans un délai de 48 heures s’il est complet.
💡 Ne prenez aucun risque : faites appel à Carte Grise France pour un service fiable et transparent !