Temps de lecture : 2 minutes
L’État a lancé une campagne pour alerter les automobilistes sur les airbags défectueux de la marque Takata. Comment savoir si votre véhicule est concerné ? Carte Grise France vous indique la marche à suivre !
Le ministère des Transports a annoncé, mercredi 8 janvier, avoir lancé une campagne pour alerter les automobilistes sur un sujet vieux de près de 10 ans : les airbags défectueux de la marque Takata. Une enquête de plusieurs médias, dont la cellule investigation de Radio France, a récemment été diffusée. Celle-ci met en avant les accidents mortels provoqués par les airbags du fournisseur japonais. En effet, la cellule investigation a identifié, depuis 2016, une quinzaine de morts et plusieurs dizaines de blessés aux Antilles, en Guyane, et à La Réunion ainsi qu’en métropole.
Le groupe automobile Stellantis, à qui appartient Citroën, DS Automobiles, ou encore Peugeot, a reconnu être mis en cause dans une vingtaine de cas. Un accident mortel, survenu le 8 décembre dernier en Guadeloupe sur une Polo de Volkswagen, oblige enfin l’État à mener un rappel d’une plus grande ampleur. Près de 100 000 propriétaires seraient concernés en Outre-mer et devraient, sans attendre, contacter leur concessionnaire. En métropole, au moins un demi-million d’automobilistes seraient encore dans l’ignorance.
Comment savoir si mon véhicule est concerné ?
Lorsque les airbags Takata se déclenchent, les capsules permettant de gonfler les coussins des airbags explosent. Des bouts de métal sont alors projetés et peuvent tuer le conducteur. Ces airbags sont présents dans plus d’une centaine de modèles de voitures : Opel, Volkswagen, BMW, Seat, Toyota, Ford, Mercedes… Au total, une vingtaine de marques sont concernées. Alors, si votre véhicule a été construit entre 1998 et 2019, nous vous conseillons de vérifier vos courriers ou de contacter le constructeur.
Pour faciliter les recherches, l’Etat a donc créé un site internet. Il vous permet de vérifier si votre véhicule figure sur la liste des modèles rappelés. Vous devrez alors vous munir du numéro de châssis de votre voiture, disponible au niveau du champ E situé sur votre carte grise. Si votre automobile est concernée, nous vous conseillons de contacter au plus vite un garagiste de la marque de votre véhicule. La réparation est gratuite et l’intervention est inférieure à une demi-journée. Vous pourrez ainsi rouler en toute sérénité.
Carte Grise France vous accompagne dans vos démarches administratives liées à votre véhicule, notre expertise à votre service !
JE N ARRIVE PAS A SAVOIR SI MON AIRBAGS TAKATA DEFECTUEUX SE TROUVE SUR MON VEHICULE NISSAN X TRAIL ANNEE 2005 ADRESSE MAIL bove .paul@orange.fr adresse 27 CHEMIN DU CHATER MESSIMY 69510
Bonjour,
Afin de vérifier si votre véhicule est concerné, il est nécessaire de vous munir de votre carte grise et de vous rendre sur le site de l’Etat juste ici : https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata
Dans l’article ci-dessus nous vous indiquons la marche à suivre et le déroulé.
Carte Grise France reste à votre écoute si besoin !
Notre concessionnaire devrait être obligé de nous prêter un véhicule pendant le temps de la réparation !!🤬ici Réunion, il faut passer au garage, puis ⚠️2MOIS ⚠️après on vous appelle pour RDV de changement de pièce !! Entre temps si on a un accident ?!!☠️☠️