Temps de lecture : 2 minutes
En 2010, le parc roulant automobile français comprenait 102 véhicules électriques ou hybrides. Aujourd’hui, nous avons dépassé les 1,7 million. Les bornes de recharge prolifèrent alors sur le territoire français. Coup d’œil sur ce dispositif public et privé.
En mars 2024, 127 287 points de recharge pour véhicules électriques sont ouverts au public en France. Pour accompagner l’évolution du parc automobile français vers une énergie verte, ces infrastructures sont primordiales. En septembre 2023, la France comptait 109 856 points de recharge ouverts au public, sur un an, c’est une évolution de 53,3 %. Lors du Comité stratégique de la filière (CSF) du 6 mai 2024, le gouvernement français a dévoilé son plan pour la période 2024-2027, concernant l’avenir de la filière automobile à l’heure de tous les défis écologiques. Les pouvoirs publics s’engagent, à l’échelle nationale et régionale, à développer le déploiement de points de recharge accessibles au public. L’objectif étant d’atteindre, en 2030, 400 000 points de recharge. Depuis 2016 déjà, le programme de financement ADVENIR, piloté par l’AVERE, permet d’accompagner des particuliers en immeuble collectif ou encore des entreprises pour installer des bornes de recharge.
Doté d’un budget de 320 millions d’euros, l’objectif d’Advenir est de financer 175 000 nouveaux points de recharge d’ici 2025. L’Avere-France, l’AFOR et Enedis ont d’ailleurs présenté, le 30 mai 2024, le tout premier baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif. C’est dire l’implantation privée de ces points de recharge. En effet, 15 996 points de recharge individuels en résidentiel collectif sont actuellement présents sur notre territoire. C’est une progression de 17,2 % depuis le dernier trimestre de l’année 2023.
Des points de recharge accessibles pour tous
Au total, plus d’1,7 million de points de recharge sont présents sur le territoire français. Et elles sont publiques ou privées. De ce fait, la France est l’un des pays de l’Union européenne le mieux équipé ! Tous les feux sont aux verts pour circuler aisément en voiture électrique. Le Bison Futé propose sa carte des bornes de recharge rapide. Elle identifie même les stations, proche du réseau routier national, dans un rayon de 5km. Et surtout, l’Etat propose des aides en faveur du déploiement de ces infrastructures.
Pour les points de recharges ouverts au public. Ceux ouverts au public dans les petites stations-service indépendantes rurales, un programme d’aide doté de 10 millions d’euros est dédié en soutien, celui-ci est prolongé jusque fin juin 2024. Pour en savoir plus, il est possible de visiter le site de l’ADEME. Comme évoqué précédemment, le programme de financement ADVENIR peut aussi vous accompagner si vous êtes dans l’un des cas suivants : une collectivité ou une personne publique.
Pour installer sa borne de recharge à domicile. Le programme de financement ADVENIR peut également vous accompagner pour une installation à domicile si vous êtes des particuliers en immeuble collectif, un syndic de copropriété ou une entreprise. Un crédit d’impôt permet aussi de prendre en charge à hauteur de 75% les dépenses d’acquisition et d’installation d’une borne de recharge à domicile, dans la limite de 500 €. Par ailleurs, pour l’installation et l’entretien des bornes de recharge à domicile, le taux de TVA est réduit à 5,5%. La modification du parc automobile français avec l’abandon du thermique en faveur de l’électrique est un réel défi.
C’est aussi aux particuliers d’actionner ce changement et déjà en 2023, ils représentaient 84% des acquisitions de voitures électriques. À vos bornes de recharge !