Ce qui change pour les automobilistes en décembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Malus écologique inchangé, hausse des tarifs de dépannage sur l’autoroute, adoption du nouveau bonus écologique… Carte Grise France vous résume tout ce qui change pour les automobilistes en décembre 2024. Tour d’horizon !

Plusieurs changements sont à prévoir pour les automobilistes en ce mois de décembre. Voici tout ce qu’il faut retenir !

Chute du gouvernement Barnier : quelles sont les conséquences ?

Le 4 décembre dernier, le gouvernement de Michel Barnier a fait face à une motion de censure. Quelques heures plus tard, l’ancien chef du gouvernement a remis sa démission. Son utilisation du 49.3, en début de semaine, pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale, a créé une situation presque inédite. Ainsi Michel Barnier devient le chef de gouvernement le plus éphémère de la Ve République. La France fait face à un flou gouvernemental inquiétant, et les mesures budgétaires pour l’année 2025 sont désormais caduques. Alors, quelles sont les conséquences pour les automobilistes ? La plus importante conséquence de ce contexte politique : le malus écologique ne sera pas durci !

Ce qui change pour les automobilistes en décembre 2024

En effet, le barème appliqué en 2024 reste identique encore aujourd’hui, pour le moment. Ainsi le malus continue d’être plafonné à 60 000 euros et le seuil de déclenchement est toujours de 118 grammes de CO2 par kilomètre pour les automobilistes. Néanmoins, le bonus écologique pour l’année 2025 n’est pas concerné. Le décret a déjà été publié dans le Journal officiel : c’est gravé dans le marbre !

Les autres mesures à connaître pour les automobilistes

Par ailleurs, depuis le 1er décembre, l’aide à l’achat pour un véhicule propre proposée par la région Île-de-France prend fin. Cette dernière proposait une aide pouvant aller jusqu’à 9 000 euros. Il est encore possible d’en bénéficier si vous avez signé un bon de commande avant le 1er décembre. Votre dossier devra être rempli et déposé au plus tard jusqu’au 1er mars 2025. À savoir, cette dernière est cumulable avec d’autres aides, comme le bonus écologique.

Ce qui change pour les automobilistes en décembre 2024

Depuis le 1ᵉʳ décembre 2024, une hausse a été appliquée sur les tarifs des dépannages sur autoroute. Durant la semaine, le tarif passe de 144 euros à plus de 148 euros pour les véhicules de moins de 1,8 tonne. Si vous souhaitez une assistance de nuit, le week-end ou les jours fériés, le coût est à présent de 223 euros. Pour les véhicules plus lourds (PTAC entre 1,8 et 3,5 tonnes), le tarif est de 183,83 euros en semaine et de 275,75 euros pour les horaires majorés. Toujours en ce qui concerne vos trajets sur une autoroute, l’A13, entre Orgeval et Caen, a adopté le péage en flux libre, depuis le 1er décembre 2024.

En effet, ces péages ne comportent plus de barrières ! Il vous suffit alors de traverser les portiques et d’effectuer votre paiement par la suite, en ligne. Pour finir, les agriculteurs ont prévu une nouvelle vague de manifestations ce mois-ci, attention : votre circulation pourrait être perturbée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *