La circulation inter-files pour les motards est prolongée !

Temps de lecture : 2 minutes

Les dépassements inter-files pour les motards devaient être interdits dès le 1 janvier 2025. Mais le dispositif a finalement été prolongé ! Carte Grise France vous explique tout ce qu’il faut savoir !

C’est une bonne nouvelle pour les motards en ce début d’année : la circulation inter-files des deux et trois-roues motorisés est une nouvelle fois prolongée ! Explications !

Le dépassement inter-files : une pratique absente du Code de la route

La circulation inter-files (CIF) est une pratique courante chez les motards. Autorisés afin de réduire les embouteillages, les dépassements inter-files leur permettent de se faufiler entre les véhicules qu’ils soient à l’arrêt ou en ralentissement, surtout lors des bouchons. Uniquement sous certaines conditions de sécurité, les conducteurs de motos, scooters ou de trois-roues motorisés peuvent alors circuler entre les files de voitures. Mais cette pratique n’a jamais été officielle.

En effet, même si elle est prolongée, la circulation inter-files n’a jamais été inscrite dans le Code de la route. Elle est donc permise à titre expérimental depuis le 2 août 2021, dans le but d’être autorisée officiellement. Pour circuler entre les files, les conducteurs doivent respecter plusieurs conditions. Ils ne doivent surtout pas dépasser 50 km/h et ne pas excéder une vitesse de 30 km/h supplémentaire par rapport à la vitesse des autres véhicules. Effectuer cette manœuvre ne sera donc toujours pas sanctionné !

La circulation inter-files pour les motards est prolongée !

Une pratique expérimentale prolongée

En effet, cette autorisation expérimentale est prolongée, encore une fois, jusqu’au 31 juillet 2025, pour les conducteurs de motos, scooters ou de trois-roues motorisés. Et elle concerne 21 départements dont : les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise). Ainsi que le Var, les Alpes-Maritimes, la Drôme, le Vaucluse, les Pyrénées-Orientales et les 8 départements de la région Île-de-France.

La circulation inter-files pour les motards est prolongée !

Attention, cette pratique est certes autorisée mais tous les conducteurs ne respectant pas les conditions de sécurité s’exposent à des sanctions. En effet, que l’infraction soit constatée par un agent ou une caméra, les conducteurs recevront alors une amende de 135 euros. Et si la conduite adoptée est jugée dangereuse, le conducteur se verra retirer 3 points sur son permis de conduire. Pour l’heure, les motards peuvent rouler en toute sérénité, et au 31 juillet prochain, le moment sera peut-être venu pour que cette pratique devienne officielle !

Carte Grise France vous accompagne dans vos démarches administratives liées à votre véhicule, notre expertise à votre service !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *