Le marché automobile français à la dérive

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Le marché automobile français est, plus que jamais, marqué par une transition écologique et des mutations profondes dans les habitudes d’achat. L’année 2024 touche bientôt à sa fin, et le bilan des ventes automobiles est sans appel : décevant. Décryptage !

Le marché automobile français est en baisse depuis 5 mois consécutifs. Il est peu probable que la tendance soit renversée d’ici la fin de l’année. Quel modèle a été le plus vendu ? Que faut-il retenir ? On fait le point !

Un mois d’octobre en cohérence avec les mois précédents

Durant le mois d’octobre, la vente de voitures particulières (VP) neuves a baissé de 11,06 %, par rapport au mois d’octobre 2023. Les véhicules utilitaires légers (VUL) neufs n’ont pas eu plus de succès. Le marché est en baisse de 10 %, toujours en comparaison avec le mois d’octobre 2023. Au total, 166 052 véhicules légers neufs, c’est-à-dire les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers de moins de 5,1 tonnes, ont été immatriculés en octobre 2024. Le marché automobile français connaît une baisse de 10,87 %.

Oui, le marché automobile français n’est pas en forme. Au cours des 10 derniers mois, le marché français des voitures particulières neuves est en baisse de 2,75 %. 1 401 436 immatriculations de voitures particulières ont été effectuées. Quant aux véhicules utilitaires légers (VUL), de janvier à octobre 2024, une hausse de 3,61 % est enregistrée. Néanmoins, le marché français des véhicules légers (VP+VUL) est en baisse de 1,62 % sur les 10 premiers mois de l’année. Quels sont les modèles les plus vendus ?

Le marché automobile français à la dérive

Modèles les plus vendus : les électriques à la traîne

Roulement de tambour… Dans la catégorie voiture particulière (VP), en troisième position, la Dacia Sandero 3 (63 490 immatriculations) ! En deuxième position, la Renault Clio V (74 311 immatriculations). Le modèle le plus vendu sur les 10 premiers mois de l’année 2024 est la Peugeot 208 II (75 664 immatriculations). Le lion semble, cette année encore, pouvoir dépasser son concurrent au losange ! Ce dernier reprend l’avantage concernant les ventes des véhicules utilitaires légers : Renault Master III (25 961), Renault Trafic (23 659), Peugeot Partner (19 115).

Contrairement aux véhicules thermiques, les voitures hybrides ont le vent en poupe ! C’est le seul type de motorisation en progression. Il représente, pour le mois d’octobre 2024, près de 45 % des immatriculations. Mais on ne peut pas en dire autant concernant les électriques. Le marché recule encore de 6 % pour le mois d’octobre, même si la Citroën ë-C3 fait un démarrage surprenant avec 3 626 unités en quelques jours. L’objectif européen d’une mutation profonde de nos habitudes d’achat en faveur de l’électrique, afin de favoriser une mobilité plus respectueuse de l’environnement, risque bien d’être compromis.

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