Neige et verglas : nos 4 conseils pour rouler en toute sécurité

Temps de lecture : 3 minutes

Les premiers flocons de neige sont arrivés… Il est alors l’heure de vous partager nos conseils pour rouler en toute sécurité sur les routes enneigées ou verglacées ! Il est essentiel de rester maître de votre véhicule malgré les aléas climatiques. Carte Grise France vous accompagne sur la route !

Préparation de votre véhicule et équipements : Carte Grise France vous partage son guide pratique pour rouler en toute sécurité sur les routes enneigées et verglacées.

Conseil n°1 : bien préparer son véhicule !

Avant de prendre la route en temps de neige, il est essentiel de vérifier la visibilité depuis votre véhicule. À chacun sa méthode pour dégivrer et gratter son pare-brise ! Ensuite, les pneus. Tout d’abord, nous vous conseillons de vérifier la pression de vos pneus, car la température a un impact direct sur ces derniers. Des pneus bien gonflés, c’est : plus de sécurité et une réduction de la consommation de carburant. Et bien sûr, votre véhicule doit être équipé de pneus d’hiver. En effet, depuis le 1er novembre 2021, la loi « Montagne » impose l’usage de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants, du 1er novembre au 31 mars. L’ensemble du territoire français n’est pas concerné par cette mesure, seulement 34 départements situés dans les massifs montagneux. Par ailleurs, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Ils sont identifiables grâce au « symbole alpin », qui représente une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige.

Si vous devez installer des chaînes à votre arrivée en montagne, pensez à vous garer dans un endroit sécurisé sur les aires de chaînage prévues à cet effet. Lors de votre stationnement, il peut être utile de placer du gravier devant vos roues pour faciliter le départ. Si vous êtes en pente, garez votre voiture dans le sens de la descente ! Puis braquez les roues en direction du trottoir et positionnez des pierres sur les roues avant pour empêcher tout effet de glissement (sans oublier de les retirer à votre départ). Et les lois de la physique vous permettront de repartir plus aisément !

Neige et verglas : nos 4 conseils pour rouler en sécurité

Conseil n°2 : adapter sa conduite

La neige et le verglas ne doivent pas avoir raison de votre calme ! Vous êtes maître de votre véhicule, concentré sur la route et le volant entre vos deux mains. Qu’il s’agisse de freiner ou d’accélérer, c’est en douceur ! Il est nécessaire de réduire sa vitesse et d’augmenter les distances de sécurité. Gardez à l’esprit que freiner sur une route enneigée multiplie par 4, en moyenne, la distance de freinage. Nous vous conseillons aussi de ne pas utiliser de régulateur de vitesse. Ce système, n’étant pas adapté à une conduite sur sol glissant, pourrait vous faire perdre le contrôle de votre véhicule.

Conseil n°3 : maîtriser son freinage

Neige et verglas : nos 4 conseils pour rouler en sécurité

Comme indiqué précédemment, nous vous conseillons de réduire votre vitesse si vous roulez sur une route enneigée, sans oublier d’augmenter les distances de sécurité. Notre conseil pour maîtriser votre freinage : vérifier l’adhérence de la route ! Comment faire ? C’est simple, vérifiez tout d’abord qu’il n’y a personne d’autre sur la route puis, lors d’une ligne droite, profitez-en pour freiner de manière progressive. Si votre véhicule peine à ralentir, aucun doute, la vigilance doit être de mise : ralentissez. L’information à retenir : ne jamais freiner de manière brusque !

Conseil n°4 : garder le contrôle de son véhicule

Certains virages peuvent être plus dangereux qu’ils ne paraissent. Pour éviter la perte de contrôle de votre véhicule, il faut : décélérer et légèrement freiner si besoin, et prendre le virage bien serré pour une meilleure adhérence des pneus au moment de les braquer.

Si l’arrière de votre véhicule dérape, nous conseillons de manœuvrer ainsi : en douceur, jouez avec les freins et l’accélérateur tout en gardant votre regard fixé dans la direction vers laquelle vous souhaitez aller pour braquer correctement. Pas de panique, vous devez rester maître de votre véhicule !

À très vite sur Carte Grise France pour d’autres guides pratiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *