Pneus hiver obligatoire dès le 1er novembre : êtes-vous concerné ?

Temps de lecture : 3 minutes

Dès le 1er novembre prochain, et jusqu’au 31 mars 2025, il sera obligatoire d’utiliser des pneus hiver dans plusieurs départements français. Êtes-vous concerné ? Quels équipements sont exigés? On vous explique !

Depuis le 1er novembre 2021, la loi « Montagne » impose l’usage de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants. Cela inclut, bien sûr, les chaînes ou les chaussettes pour pneus. Ces équipements sont obligatoires dans certaines zones spécifiques durant l’hiver, du 1er novembre au 31 mars. Les pneus hiver, également appelés pneus neige, et autres dispositifs sont conçus pour offrir une meilleure adhérence. Ils améliorent la sécurité et les performances de conduite dans des conditions hivernales. Ils sont donc indispensables pour rouler en toute sécurité.

Qui est concerné par cette mesure ?

Cette année encore, pour la quatrième fois, les automobilistes circulant dans certaines régions de France devront obligatoirement équiper leurs véhicules de pneus hiver ou prévoir des chaînes ou des chaussettes à neige dans leur coffre. Au total, 4 174 communes françaises de 34 départements sont concernées par cette mesure. Ces communes sont situées dans les massifs montagneux suivants : Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées et massif vosgien.

Tous les véhicules à quatre roues et plus, circulant dans ces zones sont concernés par cette réglementation. Des panneaux de signalisation informeront de l’entrée dans une zone où l’équipement est obligatoire. Cette mesure impose également, en cas d’absence de neige ou de verglas, de conserver dans son véhicule des dispositifs amovibles : chaînes ou chaussettes à neige. Par ailleurs, la réglementation laisse le choix entre équiper son véhicule de pneus d’hiver ou d’un dispositif antidérapant amovible.

Quels équipements sont obligatoires dans les zones concernées ?

Si vous souhaitez choisir un dispositif amovible, vous pourrez opter pour des chaînes métalliques ou des « chaînes textiles » aussi appelées «chaussettes à neige». Attention, il en faut au moins deux, pour équiper les roues motrices. Les chaînes métalliques sont conseillées pour un usage fréquent. Si c’est pour un usage occasionnel, vous pouvez utiliser les chaussettes à neige. Par ailleurs, nous vous conseillons de vérifier que les dispositifs amovibles sont adaptés à la taille de vos roues et à l’espace entre la roue et la carrosserie.

Si vous souhaitez équiper votre véhicule de pneus d’hiver, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. Ils sont identifiables grâce au «symbole alpin», qui représente une montagne à 3 pics contenant un flocon de neige. Vous pouvez cependant utiliser d’autres pneus d’hiver ; néanmoins, vous devrez aussi détenir des chaînes si vous souhaitez circuler dans les zones concernées par la mesure. Par ailleurs, les véhicules équipés des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.

Pourrez-vous être sanctionné ? Une amende de 135 euros aurait dû rentrer en vigueur au 1er novembre prochain, avec une immobilisation immédiate du véhicule. Mais la dissolution de l’Assemblée nationale a bouleversé cette mise en place. Les automobilistes contrôlés en infraction devraient alors recevoir un simple rappel à la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *