Image : Bruitparif
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Un nouveau dispositif de contrôle doit voir le jour en 2025 : « Hydre ». Ces radars seront chargés de verbaliser le niveau sonore trop élevé des voitures et des motos. Ils seront déployés progressivement sur tout le territoire. Explications !
En 2025, les automobilistes devront être irréprochables. La modernisation des contrôles automatisés permettra la détection de trois nouvelles infractions. Le nouveau système de verbalisation sonore, « Hydre », vient renforcer un contrôle toujours plus précis des automobilistes. « Hydre« , qui dans la mythologie grecques renvoie à un serpent ou dragon à plusieurs têtes. Que faut-il savoir ?
Ce nouveau dispositif de contrôle a deux fonctions : contrôler les excès de vitesse et les dépassements sonores. Le radar « Hydre » a été développé par Bruitparif, un organisme contribuant à l’amélioration de l’environnement sonore. « Hydre » est composé de 8 micros et 2 caméras permettant d’identifier le type de véhicule et aussi de lire sa plaque d’immatriculation. Dans un rayon de 15 mètres, il pourra sanctionner les dépassements sonores générés par les véhicules, même si la circulation est dense.
Le radar « Hydre » : la verbalisation du niveau sonore
Comment fonctionne le radar « Hydre » ?
Si un véhicule émet plus de 85 décibels, il sera flashé. Pas de panique, si votre véhicule n’a jamais été modifié, ce seuil ne devrait jamais être dépassé. Ce dernier étant conforme aux normes européennes. Les automobiles ciblées seront celles ayant un pot d’échappement transformé. Attention, les motards ne seront pas épargnés ! Lors de la phase d’expérimentation menée depuis 2022, entre 10 et 44 véhicules ont été signalés par jour. Le radar « Hydre » sera progressivement déployé sur le territoire en 2025.
Si un conducteur est flashé, quel est le montant de l’amende ? Dans le cas d’une verbalisation pour un niveau sonore trop élevé de votre véhicule, vous recevrez une amende forfaitaire de 135 euros. Celle-ci sera minorée à 90 euros, si vous la payez dans les 15 jours après l’infraction. De plus, cette infraction est classée comme une contravention de 4e classe. D’autres grandes villes européennes comme Berlin et Barcelone ont aussi pu expérimenter ce radar.