Radars automatiques : les 3 nouvelles infractions détectées

Temps de lecture : 2 minutes

Dès 2025, les radars automatiques devraient être en mesure de détecter trois nouvelles infractions. Le gouvernement souhaite doter ces appareils d’intelligence artificielle afin de repérer des infractions plus complexes. Pour l’instant, la date de mise en place de cette fonctionnalité n’a pas encore été annoncée.

Le projet de loi de finances pour 2025 comprend une annexe relative à la sécurité routière. Celle-ci précise les actions et les moyens mis en place concernant le système de contrôle automatisé. En conclusion, de nouvelles infractions pourraient être détectées dès 2025. Au nombre de trois, cela pourrait entraîner un contrôle accru de chacun de nos faits et gestes à l’avenir.

En effet, comme le rapporte le projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement envisage de détecter de nouvelles infractions au code de la route grâce aux radars automatiques. Les trois nouvelles infractions ciblées sont le non-respect de la distance de sécurité, le port de la ceinture, et l’utilisation du téléphone tenu en main. Pour les repérer, les radars automatiques seront assistés par l’intelligence artificielle.

Radars automatiques : les 3 nouvelles infractions détectées

L’utilisation de l’IA par les radars automatiques

Aidés par l’intelligence artificielle, les radars pourront cumuler les infractions commises, le cas échéant. Pour assurer cette modernisation des contrôles automatisés, l’État prévoit d’investir près de 46 millions d’euros. Cette somme devrait servir à entretenir les radars déjà en place et à installer de nouveaux équipements. En effet, le nombre de radars automatiques en France devrait augmenter de 4 % en 2025.

Cependant, au travers d’un communiqué de presse, l’association « 40 millions d’automobilistes » critique vivement l’introduction de l’IA dans le système de contrôle du respect du code de la route. Selon l’association : « le gouvernement prévoit une avalanche de PV ». Elle s’oppose également aux trois nouvelles infractions détectées, qui seront passibles d’une amende de 135 euros et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *