Temps de lecture : 2 minutes
Depuis le 1er novembre 2024, les ateliers automobiles français ont l’obligation de détenir une certification SERMI pour accéder aux données sécurisées d’un véhicule. Comment ce dispositif réglementaire fonctionne-t-il ? Détails !
Le dispositif SERMI (Security-Related Repair and Maintenance Information) a été instauré à l’échelle européenne depuis le 1er novembre 2024. Grâce à cette certification, seules les personnes et entreprises qualifiées pourront manipuler les données sensibles de votre véhicule. On vous explique !
Le SERMI : un nouveau gage de confiance
Comme l’indique la La Fédération des industries des équipements pour véhicules (Fiev), ce nouveau cadre réglementaire vise à « garantir l’accès sécurisé et équitable aux informations liées à la sécurité des véhicules pour toutes les structures de réparation ». Cela concerne, par exemple, l’accès aux systèmes de verrouillage ou d’airbag. Il pourra permettre de réduire les risques de fraude ou les mauvaises manipulations.
La certification SERMI permet également aux réparateurs indépendants d’accéder aux mêmes données que les membres des réseaux de constructeurs. Aussi, d’ajouter un gage de qualité et d’améliorer la confiance des automobilistes. Pour être en conformité, les ateliers doivent faire une demande de certification auprès des organismes accrédités. Cela leur permet alors de débloquer l’accès aux données.
Sécurité automobile : le SERMI entre en vigueur
Comment fonctionne le SERMI ?
Pour obtenir l’agrément SERMI, il est nécessaire que les techniciens et les ateliers soient certifiés. Ces derniers doivent donc se tourner vers des organismes accrédités, cela étant imposé par les autorités européennes. Pour une entreprise, il est généralement demandé de présenter un justificatif pour attester de l’activité dans le secteur, ainsi qu’une attestation d’assurance. Chaque technicien doivent quant à eux fournir la preuve d’une formation adéquate et un extrait de casier judiciaire.
Ainsi, les techniciens pourront s’authentifier sur l’application SERMI et accéder à toutes les informations protégées par le dispositif. Pour débloquer l’accès, un QR code doit être scanné via cette application. Et pour assurer le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif, les professionnels de la réparation ont dû se préparer : formation des équipes, mise en conformité des ateliers et surtout, demander leur certification !