Vignette Crit’Air : les changements en 2025

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Restrictions de circulation des voitures dans les zones à faibles émissions (ZFE), augmentation du prix de la vignette Crit’Air… Quels sont les changements à connaître pour l’année 2025 ? Carte Grise France fait le point pour vous !

Les zones à faibles émissions (ZFE) sont déjà présentes dans plusieurs grandes villes françaises. Dès le 1er janvier 2025, ce dispositif est fortement étendu et renforcé. La vignette Crit’Air, associée à cette mesure anti-pollution, connaît, elle aussi, des évolutions. Tour d’horizon !

La vignette Crit’Air 3 dans le viseur

La vignette Crit’Air, obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE), permet de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes. L’objectif : améliorer la qualité de l’air. Alors depuis le 1er janvier 2025, les vignettes Crit’Air 3 sont interdites dans les ZFE. Les villes concernées sont : Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier. Les diesels immatriculés avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006 sont donc bannis de ces zones.

Néanmoins, des assouplissements sont prévus pour chaque métropole. À Paris, 24 jours de dérogation par véhicule seront admis par an et durant toute l’année 2025, aucun automobiliste ne sera sanctionné. À Lyon, ce sont 52 jours de dérogation par qui seront accordés. Une période de transition est aussi adoptée à Montpellier, les automobilistes ne seront pas sanctionnés durant toute l’année eux aussi. Tandis qu’à Grenoble, cette période de pédagogie ne devrait durer que 6 mois. Il serait donc possible qu’ensuite, les automobilistes soient pénalisés.

Vignette Crit’Air : les changements en 2025

ZFE : un dispositif renforcé et le prix de la vignette Crit’Air en hausse

Depuis le 1er janvier 2025, la loi Climat et Résilience de 2021 impose la présence d’une zone à faibles émissions (ZFE) pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Par conséquent, les habitants d’un grand nombre de villes, jusqu’alors épargnés, devront s’adapter : 42 agglomérations sont concernées. Les voitures essence ou diesel immatriculées avant 1997 ne sont plus autorisées à circuler dans ces zones. La mise en œuvre de cette mesure permet ainsi de lutter contre la pollution de l’air qui est responsable de près de 40 000 décès par an en France.

Vignette Crit’Air : les changements en 2025

Progressive et déterminée par les niveaux locaux de qualité de l’air, cette mise en œuvre impose alors à chaque conducteur de commander sa vignette Crit’Air pour circuler en ZFE. Si vous souhaitez effectuer une demande pour obtenir cet autocollant à apposer sur votre pare-brise, celle-ci ne sera pas gratuite. Et son prix a légèrement augmenté en 2025 : il est passé de 3,77 à 3,81 euros en France métropolitaine, et de 4,76 à 4,91 euros pour les envois à l’international. Les zones à faibles émissions existent dans 13 autres pays européens dont l’Italie et le Portugal, et pour certains depuis plus de 20 ans !

Carte Grise France vous accompagne dans vos démarches administratives liées à votre véhicule, notre expertise à votre service !

4 réflexions sur « Vignette Crit’Air : les changements en 2025 »

  1. Bonjour,
    Y a t’il un service pour aider???
    Je n’utilise pas internet pour des paiements
    Vous n’allez pas informatiser
    on sera perdu nous les plus âgés
    On râle +++
    Merci de faire remonter bonne journée

    1. Bonjour, l’achat de votre vignette Crit’Air se fait en ligne, vous la recevrez alors à votre domicile, en Belgique. Seuls les frais de port seront différents de part votre lieu de résidence !

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