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L’Union européenne imposera dès 2025 des mesures plus strictes concernant la fabrication des batteries de voitures électriques. Et cela, pour le bien de notre environnement ! Voici le détail de ces nouvelles règles.
Tout miser sur l’électrique : c’est le credo choisi par l’Europe, qui interdira la vente de véhicule thermique neuf d’ici 2035. La fabrication des véhicules électriques doit donc relever le défi d’un avenir plus durable et respectueux de l’environnement ! Pour ce faire, de nouvelles mesures seront appliquées en 2025. Explications !
Vers des batteries à empreinte carbone réduite
Le règlement EU 2023/1542, approuvé par les Vingt-Sept en 2023, entrera en vigueur dès l’année prochaine. Ce règlement oblige les fabricants de batteries et de véhicules électriques à se conformer à des normes rigoureuses tout au long du cycle de vie des batteries, de leur production jusqu’à leur recyclage. L’objectif majeur est de garantir une empreinte carbone réduite, ce qui impliquera également de diminuer la présence de substances toxiques.
Dès 2025, les constructeurs devront déclarer l’empreinte carbone des batteries de leurs véhicules électriques via leurs fournisseurs. Ils devront également garantir un taux de recyclabilité de 65 %, en intégrant des éléments recyclables dans leurs batteries. Les matériaux polluants des batteries, comme le lithium, devront être exempts d’impacts environnementaux et sociaux négatifs. Ils devront donc pouvoir être réutilisés et intégrés dans de nouvelles batteries.
Voitures électriques : des batteries moins novices en 2025
Une réglementation qui évolue
Cette nouvelle réglementation évoluera pendant plus de 10 ans. Dès 2026, nous verrons apparaître les prémices du « passeport batterie ». Toutes les batteries des véhicules électriques seront étiquetées avec des informations sur leur empreinte carbone. Au fil des années, la traçabilité des batteries sera améliorée, leur composition détaillée, ainsi que leur performance et leur contenu recyclé. De plus, le taux de contenu recyclé imposé ne cessera d’augmenter !
Pour améliorer la performance des voitures électriques, d’autres mesures renforceront la sécurité et la durabilité des batteries. Celles-ci devront conserver au moins 72 % de leur capacité initiale après huit ans ou 160 000 km, avec une norme évoluant ensuite à 200 000 km et 10 ans. De plus, des règles seront mises en place pour prévenir les risques d’incendie. Il est crucial que les acteurs de l’industrie automobile s’engagent pleinement à adopter des pratiques durables en conformité avec ces nouvelles normes.