La future « zone à trafic limité » : c’est pour bientôt !

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Périmètre, dérogations, sanctions… Une zone à trafic limité (ZTL) de cinq kilomètres carrés sera mise en place dans le centre de Paris dans les jours à venir. Dans cette zone, la circulation des voitures sera strictement régulée. Voici les détails !

Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, a signé un arrêté permettant l’instauration d’une zone à trafic limité (ZTL) dans les quatre arrondissements de Paris Centre, à l’exception des quais hauts. Cet arrêté a été publié hier matin.

Une mise en place imminente

C’est sur le point de se concrétiser : la zone à trafic limité (ZTL) s’installera prochainement au cœur de Paris, dans les jours à venir. Cette zone s’étendra sur près de cinq kilomètres carrés, et la circulation des voitures y sera strictement réglementée. Dans les quatre arrondissements centraux, seuls les véhicules de service, de secours, les bus, taxis, VTC, ainsi que les artisans et les personnes à mobilité réduite pourront y accéder. Les voitures ne pourront plus entrer dans cette zone à moins d’avoir un motif valable.

Des panneaux signalétiques sont déjà en place autour de la zone, mais ils restent recouverts pour le moment. Ils seront révélés dès la mise en place officielle de la ZLT. Dans cette zone de cinq kilomètres carrés, il ne sera plus possible de transiter en voiture. Selon David Belliard, adjoint aux transports : la circulation pourrait diminuer de 7 à 30 % selon les axes. D’après la municipalité, certains axes principaux, tels que le boulevard de Sébastopol et l’avenue de l’Opéra, devraient ainsi connaître une réduction de la circulation.

La future « zone à trafic limité » : c’est pour bientôt !

La zone à trafic limité : une zone de restrictions

Les cars de tourisme bénéficieront d’une exception et pourront déposer leurs passagers au cœur de la capitale. Les taxis et les livreurs seront également dispensés de cette restriction. En revanche, les autres conducteurs devront prouver leur résidence dans la zone ou justifier un rendez-vous. Une phase de sensibilisation de six mois sera mise en place avant d’être sanctionné d’une amende d’un montant de 135 euros. De plus, un système d’attestation en ligne, basé sur l’auto-déclaration, pourrait être mis en place ultérieurement.

Certains professionnels craignent néanmoins des impacts négatifs sur le taux de fréquentation de cette zone très commerciale. Au final, la rive gauche ainsi que les îles de la Cité et de Saint-Louis ne seront pas incluses dans cette zone à trafic limité. La zone retenue s’étendra de la Concorde à l’Opéra, en passant par République et Bastille. Les quais hauts le long de la Seine sont exclus. Par ailleurs de nouvelles mesures sont à prévoir en 2025, la circulation à Paris est en pleine mutation !

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