Péage en flux libre : comment ça fonctionne ?

Temps de lecture : 2 minutes

En décembre prochain, l’axe A13, situé entre Paris et la Normandie, va utiliser un système sans barrière : le péage en flux libre. Ce procédé va considérablement se généraliser sur le territoire français. Quelles informations faut-il retenir ? Détails !

L’autoroute A79 utilise également ce système de péage en flux libre, mais la France n’est pas en avance concernant sa mise en place. L’Europe et l’Amérique du Nord ont déjà largement adopté cette technique. Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

Péage en flux libre : plus de liberté ?

L’autoroute A13, entre Orgeval et Caen, adoptera le péage en flux libre, dès le mois prochain. Ce procédé est encouragé par l’État pour fluidifier le trafic, car il n’est plus nécessaire de s’arrêter. En effet, ces péages ne comportent plus de barrière ! Il vous suffit alors de traverser les portiques. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que le trajet sur le tronçon d’autoroute que vous allez emprunter sera gratuit !

En effet, lorsque vous traversez les portiques d’un péage en flux libre, le calcul de votre trajet est effectué automatiquement. Vous ne pouvez donc plus régler votre paiement en fin de course. Cette suppression des barrières permet alors de diminuer les risques d’accrochage. Et aussi de gagner du temps et de réduire la consommation de carburant. En revanche, il vous sera obligatoire d’utiliser l’une de ces options pour effectuer votre paiement : en ligne ou via la solution Nirio.

Péage en flux libre : comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne un péage en flux libre ?

Dès lors que vous traversez les portiques du péage, votre plaque d’immatriculation est scannée et votre type de véhicule est reconnu. À la fin de votre trajet, le montant dû est calculé. Vous disposez alors de 72 heures pour payer votre facture. Vous pouvez choisir de la régler en ligne, via le site de la société d’autoroute. Il est aussi possible d’effectuer un paiement chez votre buraliste ou dans une maison de la presse grâce au système Nirio. Si vous possédez un badge télépéage, aucune action n’est nécessaire.

Attention, si vous ne réglez pas votre facture dans les 72 heures, un avis de paiement vous sera transmis. Il comprend le montant du trajet ainsi qu’une indemnité forfaitaire de 90 euros. Celle-ci peut être réduite à 10 € si le paiement est effectué sous 15 jours. Si aucun paiement n’est effectué dans les mois suivants, il vous sera alors adressé une amende forfaitaire majorée de 375 euros. Nous vous conseillons de rester attentif si vous empruntez un péage : des panneaux de signalisation sont là pour vous avertir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *