La taxe carbone : qu’est-ce que c’est ?

La taxe carbone est une taxe environnementale qui vise à réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Elle est basée sur le principe du pollueur-payeur et est souvent appliquée “en amont” de la consommation des énergies fossiles. On vous explique !

Le gouvernement français fixe le montant de la taxe carbone. Elle est calculée à partir du prix de la tonne de CO2. Plus un produit ou service émet des émissions de gaz à effet de serre (GES), plus il sera taxé. Le but de la taxe carbone est de détourner les consommateurs des produits ou services à fort impact écologique.

Pourquoi les émissions de CO2 ont un prix ?

La taxe carbone est un des deux principaux outils destinés à donner un prix au carbone, l’autre étant les quotas d’émissions négociables. La taxe fixe le prix du carbone par tonne de CO2 sans maîtriser les quantités de CO2 émises. Alors que les quotas fixent les quantités émises sans maîtriser le prix du carbone sur les marchés.

Cette taxe a été mise en place dans plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France, le Danemark, la Finlande, et la Suède. À noter que son application diffère selon les pays. Et même en l’absence de cette taxe, la fiscalité peut contenir une taxation implicite des émissions de CO2, c’est le cas notamment des taxes sur les énergies fossiles. À savoir ! La taxe carbone est complémentaire aux quotas d’émissions négociables. Elle encourage à quantifier le coût des externalités négatives des produits et services créés.

À quoi sert l’argent collecté ?

L’argent collecté grâce à la taxe carbone est généralement utilisé pour plusieurs objectifs :

  1. Compenser les ménages : Une partie de l’argent peut être utilisée pour compenser les ménages pour les coûts supplémentaires engendrés par cette ponction financière.
  2. Réduire d’autres prélèvements : L’argent peut également être utilisé pour réduire d’autres prélèvements assis sur le travail ou le capital.
  3. Consolider les recettes budgétaires : Une autre partie peut être utilisée pour consolider les recettes budgétaires.
  4. Renforcer la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique : Enfin, une partie de l’argent est souvent utilisée pour financer des initiatives environnementales et des efforts pour lutter contre le changement climatique.
Pourquoi l’émission de CO2 a un coût ?

En France, les recettes de la cet impôt représentent environ 8 milliards d’euros chaque année. Une partie de ces recettes est attribuée à un compte dédié à la transition énergétique. Cependant, il n’est pas possible de savoir précisément quel usage est fait du reste de la taxe carbone, ni à combien s’élève cette répartition. Et l’utilisation précise de l’argent de la taxe carbone peut varier en fonction des politiques spécifiques de chaque pays.

Quelle est la part de cet impôt dans le prix des carburants ?

La part des taxes dans le prix des carburants est significative. En France, pour un litre de sans-plomb 95, les taxes représentent environ 58% du montant total, soit 96,7 centimes d’euro par litre. Pour un litre de gazole, les taxes représentent environ 56% du montant total, soit 86,9 centimes d’euro par litre.

La taxe principale sur les carburants est la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques). Elle représente à elle seule 40% du prix payé par les automobilistes. La TICPE contient notamment la taxe carbone, qui est destinée à réduire les émissions de CO2. Différentes mesures, françaises et européennes, visent à favoriser la protection de l’environnement. C’est notamment la raison pour laquelle les véhicules électriques ont le vent en poupe, leur présence ne cesse d’augmenter dans le parc automobile français.

Il est important de noter que ces chiffres peuvent varier en fonction des fluctuations du marché et des politiques fiscales. Mais quoi qu’il en soit, la valeur économique donnée à la quantité de CO2 rejetée met en exergue le besoin urgent de privilégier des pratiques respectueuses de l’environnement !

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