Temps de lecture : 2 minutes
Vignettes d’assurance, de contrôle technique ou encore Crit’Air, vous ne savez plus lesquelles sont à coller sur votre pare-brise ? Carte Grise France fait le point pour vous !
Le temps de la vignette automobile, cette ancienne taxe sur les véhicules en circulation, est désormais bien révolu ! Aujourd’hui plus que jamais, il est plus rare d’avoir à afficher une étiquette sur son pare-brise. Explications !
Les vignettes qui ne sont plus obligatoires sur votre pare-brise
La carte verte, c’est fini ! Depuis le 1er avril 2024, l’emblématique vignette verte a été congédiée. En effet, le décret relatif à sa suppression a été publié au Journal Officiel du samedi 9 décembre 2023. Après 75 ans de bons et loyaux services, le macaron vert prend alors sa retraite. Il est remplacé par le Fichier des véhicules assurés (FVA), une sorte de carte verte 2.0, permettant d’identifier rapidement l’assurance d’un véhicule. Dorénavant, le document à obligatoirement conserver est le Mémo véhicule assuré.
Donc il n’est légalement pas imposé pour les conducteurs d’afficher une preuve d’assurance sur leur pare-brise. Attention, si vous possédez un engin de déplacement personnel motorisés (EDPM), telle qu’une trottinette électrique, il est toujours obligatoire d’y apposer sa vignette d’assurance de manière visible ! Nous pourrions penser que c’est également le cas pour la vignette du contrôle technique. En réalité, c’est le procès-verbal qui fait foi lors d’un contrôle des forces de l’ordre !
La vignette à obligatoirement coller sur votre pare-brise
Sans aucun doute, la pastille Crit’Air est la vignette incontournable, selon votre cas. En effet, cette dernière est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Elle permet de classer votre véhicule en fonction de ses émissions polluantes. Ce dispositif permet alors de contrôler la circulation des véhicules dans les ZFE. Si vous résidez dans une ZFE ou que vous êtes amené à circuler dans ces zones, il est obligatoire d’afficher sur votre pare-brise la dite vignette. Une fois la demande effectuée en ligne, vous la recevrez directement à votre à domicile.
Depuis le 1er janvier 2025, la loi Climat et Résilience de 2021 impose, par exemple, la présence d’une zone à faibles émissions (ZFE) pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. De manière générale, le dispositif des ZFE est considérablement renforcé en 2025. Les vignettes Crit’Air 3 sont dorénavant interdites dans plusieurs grandes villes de France. Les diesels immatriculés avant 2011 et les voitures à essence immatriculées avant 2006 sont donc bannis. Comment préserver l’environnement avec des autocollants en plastique !
Carte Grise France vous accompagne dans vos démarches administratives liées à votre véhicule, notre expertise à votre service !